mardi 12 novembre 2013

Poterie : boules

Toujours à partir de la forme d'une boule, voici deux nouvelles réalisations.

Tout d'abord un vase.  Terre blanche, émail noir platine sur le dessus. 







Il n'aurait pas du y avoir de coulures, mais finalement, j'aime assez.



















_______________________________________________________________




Puis une boule décorative, cuite en raku.
RAKU : Procédé de cuisson rapide à basse température du grès (environ 1000)C). Inventées en 1580 à Kyoto, les poteries ainsi réalisées étaient destinées à la cérémonie du thé. Elles se caractérisent par des glaçures très plombeuses, épaisses et criblées de petites dépressions.















A gauche, la boule avant la cuisson raku.





A droite, la boule à la sortie du four.












Sortie après enfumage.




Le résultat : 









Détail du craquelé de la cuisson raku.

3 commentaires:

  1. Superbe, tout particulièrement la boule en raki.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est très beau. J'ai une amie qui fait aussi beaucoup de raku. Il y a de superbes réalisations à faire. Le résultat des couleurs peut effectivement être assez aléatoire, mais est très rarement "raté". Je t'envoie le lien de ce qu'elle réalise dès qu'elle m'aura donné l'autorisation.

    RépondreSupprimer
  3. Je complète donc car j'ai obtenu l'autorisation. https://www.facebook.com/CelineAutourDeLaTerre
    Bonne visite à ceux qui le veulent.

    RépondreSupprimer